FAQ Forprev

Cette FAQ (foire aux questions) permet de répondre aux principales questions qui se posent lors de l'utilisation de Forprev.
Constituée à partir des questions adressées au support Forprev, elle couvre environ 70% des demandes formulées par les utilisateurs de Forprev.

Connexion à Forprev

Demande initiale d'habilitation

Sessions de formations

Gestion des formateurs

Modifications du tronc commun et des habilitations

Renouvellement des habilitations

Questions diverses



************************* CONNEXION A FORPREV ***********************

 1.1  A quoi correspond le numéro Forprev ?
Le numéro Forprev, composé de 3 lettres majuscules et 5 chiffres (exemple : JKA37899), est un numéro unique, appelé aussi identifiant ou bien login, et attribué à chaque personne recensée dans l'application : formateurs, stagiaires, correspondants d’entité, …
Pour les utilisateurs de Forprev, c’est-à-dire les personnes qui peuvent se connecter à l’application, le numéro Forprev sert d'identifiant unique de connexion, quel que soit le nombre de profils de l'utilisateur (formateur, utilisateur, Correspondant Entité Habilitation, Correspondant Entité Associée,…) et quel que soit le nombre d'entités où il est référencé.

Si un utilisateur possède plusieurs numéros Forprev, il est préférable de demander à la Caisse de rattachement, ou au support Forprev (contact@forprev.fr), de les fusionner tous sur un seul numéro. (voir question 4.3).

 1.2  Où en est l'instruction de ma demande initiale ? Je n'ai pas reçu le login de connexion
Votre demande va dans un premier temps être traitée par votre Caisse de rattachement, et dans un deuxième temps par la CNH (Commission nationale d’habilitation).
Si votre habilitation est validée, vous recevrez vos identifiants de connexion Forprev sur l’adresse mail que vous avez indiquée dans votre demande.

Consultez le règlement d'habilitation (fichier PDF à télécharger)

 1.3  Je n’arrive pas à me connecter sur Forprev, la page ne s’affiche pas
Si vous rencontrez un problème vous empêchant de vous connecter, vous pouvez réaliser plusieurs manipulations qui devraient vous permettre d’afficher la page :
  • Vérifiez que votre entreprise ne connaît pas de perturbation réseau
  • Vérifiez que vous possédez une version à jour de votre navigateur web
  • Videz le cache (supprimer l'historique) de votre navigateur(*)
  • Supprimez les cookies de votre navigateur (*)
  • Déclarez Forprev comme un site de confiance (*)
  • Changez de navigateur web et privilégiez Firefox ou Chrome.
* se reporter au guide de votre navigateur

 1.4  Je possède un numéro Forprev, comment obtenir un mot de passe ? (procédure mot de passe oublié)
Pour vous connecter à votre compte Forprev, vous avez besoin de 2 éléments :
   - un identifiant : c'est votre numéro Forprev,
   - un mot de passe, qui vous est envoyé par mail.

Si vous ne possédez pas ce mot de passe, ou si vous l'avez égaré, vous devez utiliser la procédure "mot de passe oublié" :
   - connectez-vous sur ce lien : Connexion à Forprev
   - cliquez sur le bouton [Mot de passe oublié]
   - pour le "login" : saisissez votre numéro Forprev ; pour l'adresse mail : saisissez l'adresse que vous avez choisie pour votre compte Forprev
   - vous recevez dans votre boite mail un message de renouvellement de votre mot de passe : cliquez sur le lien présent dans ce message
   - sur la page qui s'ouvre, cliquez sur le bouton [Confirmer] : vous confirmez ainsi votre volonté de changer de mot de passe
   - vous recevez alors, dans votre boîte mail, un autre message contenant votre nouveau mot de passe provisoire. Attention : ce nouveau mot de passe n'a qu'une durée de vie de 24 heures ; vous devez donc vous connecter rapidement à votre compte avec ce mot de passe provisoire (en respectant bien la saisie des majuscules et minuscules), et le remplacer par le vôtre.

Rappel : votre mot de passe doit contenir au minimum 7 caractères, dont au moins une majuscule et un chiffre.

 1.5  Je n'arrive pas à changer de mot de passe car l'adresse mail liée à mon compte Forprev n'est pas la bonne
Vous n'avez pas reçu votre mot de passe ou vous l'avez égaré. De plus, vous ne vous rappelez plus quelle adresse mail vous avez indiquée dans votre compte Forprev.
Il vous est donc impossible d'utiliser la procédure "mot de passe oublié" décrite dans la question précédente.
Vous devez alors joindre le support Forprev (contact@forprev.fr) qui pourra changer votre adresse mail dans votre compte Forprev. Ce qui vous permettra de réaliser la procédure "mot de passe oublié" (voir la question 1.4)

 1.6  Quel(s) navigateur(s) web privilégier pour l'utilisation de Forprev ?
Il est vivement recommandé d'utiliser les navigateurs Firefox et Chrome.



************************* DEMANDE INITIALE D'HABILITATION ***********************

 2.1  Je ne suis pas habilité, comment effectuer une demande initiale d'habilitation ?
Vous devez tout d'abord prendre connaissance des documents décrivant le processus d'habilitation et les exigences que doivent remplir les entités habilitées :
   - règlement d'habilitation
   - cahier des charges - dispositions générales
   - cahier des charges - dispositions propres à l'habilitation
   - document de référence du dispositif de formation pour lequel vous souhaitez l'habilitation
Ces documents sont disponibles en téléchargement, au format PDF, sur la rubrique Formation du site www.inrs.fr

Si vous souhaitez alors déposer une demande initiale d'habilitation, la procédure détaillée est décrite dans le mode d’emploi en ligne : Comment effectuer une demande initiale d'habilitation

 2.2  Quelles sont les pièces obligatoires à fournir lors de l'envoi d'une demande initiale ?
Les pièces obligatoires à fournir sont indiquées dans le "Cahier des charges - Dispositions générales" et le "Cahier des charges - Dispositions spécifiques à une habilitation". Ces pièces sont à envoyer par courrier postal.
La lecture de ces cahiers des charges, ainsi que la lecture du document de référence de l'habilitation sont des préalables indispensables à une demande d'habilitation.
Vous pouvez télécharger les cahiers des charges, présent sur le site www.inrs.fr : Rubrique Formation du site www.inrs.fr.
Dans le cas d'une demande initiale, vous devez également imprimer, remplir et envoyer par courrier postal le courrier d'initialisation de la demande, généré par Forprev lors de la transmission de la demande.

 2.3  Que signifie le «nombre d’échelons» dans le formulaire Tronc commun ?
Les échelons permettent de définir la structure hiérarchique des différents établissements de l'OF ou de l'entreprise.
Cependant ce choix n'est pas anodin, il rend plus complexe la gestion du compte : délégation des droits de création de session, gestion des formateurs et des habilitations,... Sachant que l'habilitation délivrée est nationale et qu'un établissement basé dans une région peut effectuer des sessions de formation dans une autre région, la création d'échelon n'est pas toujours nécessaire pour les OF ou les entreprises possédant des antennes. La question peut se poser dans le cas d'établissement possédant des n° SIRET différents. En cas de doute n'hésitez pas à prendre contact avec votre Caisse de rattachement.
De plus il est possible à tout moment d'ajouter des entités associées dans son compte, mais cette demande fera l'objet d'une instruction par le réseau Assurance maladie / INRS (Caisse de rattachement puis CNH)

Description complète dans le mode d’emploi en ligne : Comment effectuer une demande initiale d'habilitation (partie 4 : Remplir le tronc commun)

 2.4  On me demande de saisir un formateur référent pour envoyer ma demande initiale. Que dois-je faire ?
Un formateur référent, et un seul, doit être enregistré pour chaque habilitation, quel que soit le nombre de formateurs rattachés à l'habilitation.
Le formateur référent est le formateur qui aura en charge la mise en place de la cohérence pédagogique lors des formations. Il pourra par exemple animer des groupes de travail et sera le "référent" des autres formateurs pour toute question liée à la pédagogie.

 2.5  Combien de caractères puis-je saisir dans un champ texte ?
Les champs "texte" servent à décrire le tronc commun (par ex.: Domaines intervention, Expérience prévention,...) ou l'habilitation (par ex. : Matériels pédagogiques, Ressources documentaires,...). Ils sont limités à 1033 caractères.
Si l'utilisateur saisit le contenu du champ directement au clavier, il sera arrêté à la limite de 1033 caractères.
S'il remplit le champ par un copier-coller, le texte sera automatiquement coupé à 1033 caractères, sans que l'utilisateur soit prévenu

 2.6  Le courrier généré lors de la transmission de ma demande initiale ne contient que des caractères illisibles
Il arrive parfois que le logiciel générant les fichiers PDF crée des fichiers illisibles suite à un dysfonctionnement temporaire. Au bout de quelques heures, ou au plus tard le lendemain, le fonctionnement redevient normal.
Si ce cas vous arrive, contactez le plus rapidement possible votre Caisse de rattachement qui vous transmettra le modèle du courrier à remplir.
 2.7  Où en est l'instruction de ma demande initiale, car je n’ai toujours pas reçu de réponse
Votre demande va dans un premier temps être traitée par votre Caisse de rattachement, et dans un deuxième temps par la CNH (Commission nationale d’habilitation).
Si votre habilitation est validée, vous recevrez vos identifiants de connexion Forprev sur l’adresse mail que vous avez indiquée dans votre demande.

Consultez le règlement d'habilitation (fichier PDF à télécharger)



************************* SESSIONS DE FORMATION ***********************

 3.1  Lors de la déclaration d’une session, un participant est «Sans SIRET» ; que signifient exactement les 4 «Raisons de l’absence du SIRET» ?
   - Parcours vers l’emploi : stagiaires effectuant un parcours de formation dans lequel intervient une certification SST, PRAP, etc.
   - Inscription individuelle : participant qui prend sa formation en charge à titre individuel et s'inscrit personnellement
   - Demandeur d’emploi : stagiaire pour lequel la prise en charge de la session est assurée par Pôle emploi, après devis
   - SIRET inconnu : lorsque qu’une personne fait la formation dans le cadre du CPF mais hors temps de travail, ou bien lorsque, malgré les demandes de l'organisme de formation, le SIRET n'est pas connu.

 3.2  Quand je veux clôturer ma session, un message d’erreur me signale que des champs obligatoires ne sont pas renseignés
Pour clôturer une session, il faut que les informations concernant la session (et pour chaque séquence si la session est multi-séquences) soient complètes : adresse, dates, formateur, etc. (tous les champs obligatoires sont marqués d’une étoile).
Il faut aussi que tous les résultats des participants soient enregistrés (succès ou échec).
Si plus de 10 participants sont enregistrés, veillez à ce que les résultats des participants affichés sur la deuxième page du tableau «Participants» soient bien renseignés.

 3.3  Les certificats générés contiennent uniquement des signes illisibles
Il arrive parfois que le logiciel générant les fichiers PDF crée des certificats illisibles suite à un dysfonctionnement temporaire.
Dans ce cas, il suffit d’attendre quelques heures, ou au plus tard le lendemain, pour régénérer les certificats : sur l'écran donnant la liste des participants, sélectionner le ou les stagiaires concernés, puis cliquer sur le bouton [Générer certificats].

 3.4  Comment modifier le nom d’un stagiaire sur une session clôturée ?
Cette modification est possible par le CEH (Correspondant d'entité habilitée) et par le formateur, à condition qu'il dispose du droit à déclarer des sessions.
Vous pouvez modifier le nom du stagiaire en accédant à la rubrique "Sessions > Stagiaires", puis en le recherchant soit par son numéro Forprev, soit par son nom.
Sélectionnez ensuite la ligne correspondant au stagiaire pour en afficher le détail. Il vous est alors possible de modifier son nom, son prénom et sa date de naissance, ainsi que la civilité.
Après avoir enregistré les modifications, vous devez cliquer sur le bouton [Générer certificats] pour obtenir une version à jour du certificat.

Un changement après clôture génère une anomalie "Modifiée après clôture" qui n'est pas bloquante. Cependant, une accumulation d'anomalies peut entraîner un audit de l'entité habilitée.
Attention, cette modification n'est possible que durant 60 jours après la fin de la session.

 3.5  Puis-je ajouter un stagiaire sur une session déjà clôturée ?
Oui, en cas d'oubli le CEH (Correspondant d'entité habilitée) ou le formateur, à condition qu'il dispose du droit à déclarer des sessions, peut enregistrer un stagiaire après la clôture de la session, mais cela générera une anomalie «Modifiée après clôture».
Cette anomalie est une simple alerte et ne perturbe pas la gestion de la session. Attention cependant : une accumulation d'anomalies peut entraîner un audit de l'entité habilitée (OF ou entreprise)

Pour effectuer cette manipulation : accédez à la liste des participants de la session, puis cliquez sur le bouton [Ajouter participant]. Renseignez les informations concernant le stagiaire ainsi que son résultat puis cliquez sur [Enregistrer].
En cas de réussite au stage, le certificat est alors généré automatiquement.
Attention, cette modification n'est possible que durant 60 jours après la fin de la session.

 3.6  A quoi correspondent les anomalies d’ouverture et de clôture de session ?
L'anomalie d'ouverture se produit dans 3 cas :
   - ouverture tardive d'une session (en général moins de 15 jours avant le début de la session),
   - renseignements obligatoires non saisis avant le délai d'ouverture de la session : lieu de la session et formateur,
   - modification des éléments obligatoires dans les 15 jours précédant la session.

L'anomalie de clôture se produit aussi dans 3 cas :
   - clôture d’une session alors que le formateur est enregistré sur deux sessions simultanément,
   - clôture tardive (plus de 30 jours après la fin de la session),
   - clôture alors que le référencement du formateur n’est pas à jour.
L'anomalie de clôture s'affiche en orange si la session est passée mais non clôturée, en rouge après la clôture

Les anomalies d’ouverture et de clôture sont de simples alertes et ne sont pas bloquantes.
Cependant, une accumulation trop grande de ces anomalies peut entraîner un audit de l'entité habilitée (OF ou entreprise).

 3.7  Le CEH et le formateur peuvent-ils changer les paramètres d’une session après sa clôture ?
Changer les paramètres d’une session après clôture doit rester un évènement extrêmement rare.
Cependant le CEH (correspondant d'entité habilitée) et le formateur, à condition qu'il dispose du droit à déclarer des sessions, peuvent réaliser les actions suivantes :
   - Ajouter un stagiaire et saisir son résultat ; en cas de réussite au stage le certificat du stagiaire est généré automatiquement.
   - Modifier le résultat d’un stagiaire : en passant par le bouton « Détail participant » et non par le bouton « Saisir résultat ». Le nouveau certificat est généré automatiquement
   - Supprimer un participant : celui-ci perd son certificat et devient inactif. Attention, il n'est pas possible de supprimer de participant si la session est une formation de formateurs.
   - Modifier le nom d’un stagiaire : en utilisant la rubrique "Sessions > Stagiaires" (pour plus de précisions, voir la question 3.4)
Par contre, le CEH et le formateur qui dispose du droit à déclarer des sessions ne peuvent pas :
   - Modifier le formateur
   - Modifier la date et le lieu du stage

Un changement après clôture génère une anomalie "Modifiée après clôture" qui n'est pas bloquante. Cependant, une accumulation d'anomalies peut entraîner un audit de l'entité habilitée.
Attention, les modifications ne sont possibles que durant 60 jours après la fin de la session.



************************* GESTION DES FORMATEURS ***********************

 4.1  Comment référencer un formateur qui n’a pas encore de certificat Forprev ?
Cette procédure est décrite dans le mode d'emploi en ligne "CEH - Gestion courante", paragraphe "Gérer les formateurs".

 4.2  Un formateur a suivi un stage MAC (maintien et actualisation des connaissances). Que faire pour mettre à jour son certificat et son référencement ?
Pour mettre à jour le recyclage d'un formateur suite à un stage MAC, plusieurs cas existent :
   - le formateur fournit un certificat Forprev valide : pour mettre à jour le référencement du formateur, le CEH doit utiliser le menu "Référentiels > Formateurs > Référencer un formateur" et employer la même procédure que pour référencer un nouveau formateur.
   - le formateur fournit une attestation de compétences : il faut utiliser la déclaration sur l'honneur, décrite dans le mode d'emploi en ligne "CEH - Gestion courante", paragraphe "Gérer les formateurs".

 4.3  J’ai plusieurs n° Forprev (ou identifiants) à mon nom : que dois-je faire pour n'en avoir qu’un seul ?
La fusion de plusieurs numéros Forpev peut être réalisée par certaines Caisses de rattachement ou, à défaut, par le support Forprev (contact@forprev.fr).
Veuillez transmettre vos nom, prénom, date de naissance et différents numéros Forprev, en indiquant celui qui doit subsister, afin que l'on puisse procéder à la fusion des comptes.
A l'issue de cette fusion, le seul compte subsistant portera toutes vos qualifications et tous vos rattachements.

 4.4  Je suis formateur et je n'arrive pas à déclarer de session : pourquoi ?
Le CEH (Correspondant d'entité habilitée) gère tous les droits de l'entité habilitée, notamment ceux du formateur. C'est donc votre interlocuteur privilégié, que vous devez contacter dans tous les cas.

Rappel : pour déclarer des sessions pour le compte d’un organisme de formation ou d’une entreprise, vous devez remplir plusieurs conditions :
   - Posséder un certificat de formateur à jour
   - Etre référencé par l’OF ou l’entreprise pour lequel vous travaillez, au titre d’une ou plusieurs habilitations ; c’est au CEH d’effectuer ce référencement
   - Avoir le droit de déclarer des sessions ; c’est le CEH qui vous accorde ce droit
   - De plus, si l’OF possède des entités associées et que vous souhaitez déclarer une session pour une de ces entités associées vous devez préalablement y avoir été rattaché par le CEH.

 4.5  Je suis formateur de l'Education nationale, comment puis-je obtenir mon n° Forprev et mon propre compte Forprev ?
Prenez contact avec le support Forprev (contact@forprev.fr) en joignant à votre mail votre attestation de compétence, votre date de naissance au format JJ/MM/AAAA et une adresse mail valide.

 4.6  Comment supprimer une qualification d’un formateur saisie par erreur dans Forprev ?
Il n’est pas possible de supprimer une qualification d’un formateur une fois celle-ci enregistrée.
Si vous vous trouvez dans ce cas, veuillez adresser un mail au support Forprev (contact@forprev.fr) pour signaler l’erreur afin que nous puissions rendre obsolète la qualification saisie par erreur.

 4.7  Pouvez-vous m'envoyer mon certificat de formateur ?
Ni l'équipe Forprev, ni votre Caisse de rattachement ne vous enverra votre certificat de formateur. Vous pouvez générer vous-même votre certificat.
Connectez-vous sur votre compte Forprev et cliquez sur le menu «Outils > Personnel > Mes qualifications» : vous affichez l’ensemble de vos certificats. En cliquant sur le numéro de votre certificat (lien souligné) vous le téléchargez sous forme de fichier PDF.

Si vous avez perdu votre mot de passe Forprev, reportez vous à la question 1.4, pour la procédure "mot de passe oublié"

 4.8  Vous êtes CEH (Correspondant d’entité habilitée) et vous souhaitez supprimer un formateur de votre compte Forprev
.
Connectez-vous à votre compte Forprev et utilisez le menu «Référentiels > Formateurs > Rattacher/Détacher Formateurs». Dans le tableau qui s'affiche, il suffit, pour le formateur en question, de décocher la case «Rattaché» et d’enregistrer.
L'historique des sessions réalisées par ce formateur est conservé.
Au besoin, vous pourrez le rattacher plus tard à votre compte.



************************* MODIFICATIONS DU TRONC COMMUN ET DES HABILITATIONS ***********************

 5.1  Peut-on modifier la raison sociale ou l’adresse de l'entité habilitée ?
Si la raison sociale de l'entité est erronée, ou si elle a changé, prendre rapidement contact avec le Secrétariat de la CNH qui vous indiquera la démarche à suivre : secretariat.cnh@inrs.fr
Le CEH peut, par contre, changer lui-même le nom commercial de son entité, directement dans le Tronc commun.

L'adresse de l'entité est directement modifiable par le CEH dans l'écran "Tronc commun".

De plus, le CEH peut modifier la raison sociale, le nom commercial et l'adresse des entités associées via le menu "Référentiels > Entités associées > Mes entités associées" : il faut sélectionner une entité puis cliquer sur le bouton "Détail entité associée".

 5.2  Peut-on changer le SIRET d'une entité habilitée ?
Dans Forprev, personne ne peut modifier le SIRET d‘une entité habilitée.
Si une entité, OF ou entreprise, change de SIRET il lui faut :
   - En informer sa Caisse de rattachement (CARSAT, CGSS ou CNH)
   - Déposer une nouvelle demande initiale d’habilitation avec le nouveau SIRET
   - Quand cette nouvelle demande est validée, les administrateurs mettent fin aux habilitations acquises avec l’ancien SIRET
L’ancien compte reste accessible et l’entité a la possibilité de consulter l’historique des sessions, de régénérer des certificats mais pas de créer de nouvelles sessions.

De même, il est impossible de modifier le SIRET d'une entité associée.

 5.3  Puis-je ajouter et rattacher une entité associée à mes habilitations ?
L'ajout d’une nouvelle entité associée ne peut être effectuée que par le CEH. Cet ajout entraîne une nouvelle instruction de votre dossier par le réseau Assurance maladie / INRS.

La procédure détaillée est décrite dans le mode d’emploi en ligne : Créer une nouvelle entité associée sur votre compte Forprev

 5.4  Quand les champs de saisie sont grisés, comment faire pour modifier les données ?
Si, dans votre compte Forprev, les champs de saisie sont grisés dans les formulaires du tronc commun et des habilitations, c’est que vous avez déjà une demande en cours de modification ou déjà transmise à votre Caisse de rattachement.
Si vous souhaitez néanmoins modifier les informations de votre compte, 2 cas se présentent :
   - votre demande est en cours de modification mais non encore transmise à la Caisse : il suffit de cliquer sur le bouton [Supprimer les modifications] qui se trouve tout en bas du formulaire "Tronc commun". Attention cependant : vous risquez de perdre des informations utiles que vous avez déjà saisies.
   - votre demande est déjà transmise à la Caisse (ou à la CNH) et son instruction n’a pas commencé : vous devez prendre contact avec la Caisse (ou la CNH) et demander que celle-ci vous retourne votre demande. Vous pourrez alors continuer à la modifier, puis la transmettre à nouveau.
Par contre, si l'instruction de votre demande a déjà commencé, il vous faudra attendre la fin du processus (la décision CNH) pour modifier votre compte Forprev.

 5.5  Je souhaite être habilité pour de nouvelles habilitations disponibles dans Forprev. Que dois-je faire ?
La demande d’une nouvelle habilitation ne peut être effectuée que par le CEH. Cette demande entraîne une nouvelle instruction de votre dossier par le réseau Assurance maladie / INRS. Ce n'est qu'à l'issue de cette instruction que vous pourrez, si l'avis est favorable, déclarer des sessions au titre de cette nouvelle habilitation.

La procédure détaillée est décrite dans le mode d’emploi en ligne : Créer une nouvelle habilitation sur votre compte Forprev

 5.6  Dans le cadre d’une demande d'habilitation supplémentaire, quelles pièces dois-je envoyer à la Caisse de rattachement ?
Les pièces obligatoires à fournir sont indiquées dans le "Cahier des charges - Dispositions générales" et le "Cahier des charges - Dispositions spécifiques à une habilitation".
La lecture de ces cahiers des charges, ainsi que la lecture du Document de référence de l'habilitation sont des préalables indispensables à une demande d'habilitation.
Vous pouvez télécharger les cahiers des charges et les documents de référence à partir de la Rubrique Formation du site www.inrs.fr.

 5.7  Une entité habilitée peut-elle changer de CEH ?
Une entité habilitée peut avoir plusieurs CEH (2, 3, 4, ...), mais elle n'a qu'un seul CEH référent : c'est celui qui apparaît dans le tronc commun.
Le CEH référent peut lui-même changer le CEH référent :
   - il se positionne dans la rubrique "Administration > Utilisateurs DEM"
   - il choisit un utilisateur existant dans le compte de l'entité, ou bien il crée un nouvel utilisateur, et lui affecte le rôle "CEH" avec l'option "référent"
C'est désormais cet utilisateur qui apparaît dans le tronc commun, en remplacement du précédent, qui reste CEH mais "non référent".

Les différents CEH, référent et non référents, possèdent les mêmes possibilités d'action dans le compte Forprev.

Il est vivement conseillé aux OF et aux entreprises de définir au moins 2 CEH pour leur compte Forpprev.



************************* RENOUVELLEMENT DES HABILITATIONS ***********************

 6.1  Je rencontre un problème pour renouveler mes habilitations Forprev
La demande d’un renouvellement d'habilitation ne peut être réalisée que par le CEH. Cette demande entraîne une nouvelle instruction de votre dossier par le réseau Assurance maladie / INRS. Ce n'est qu'à l'issue de cette instruction que vous pourrez, si l'avis est favorable, continuer à utiliser votre habilitation. Celle-ci aura changé de numéro, mais vous conservez l'historique complet de vos sessions.

L'accès au bouton [Renouvellement] n'est disponible que 6 mois avant l'échéance de votre habilitation.

La procédure détaillée est décrite dans le mode d’emploi en ligne : Renouveler une habilitation

 6.2  Je ne trouve pas la lettre d’engagement Forpev que je dois envoyer après avoir transmis ma demande de renouvellement d’habilitation
Il n’existe pas à ce jour (février 2018) de lettre d'engagement pour les demandes de renouvellement transmises dans Forprev.
Vous devez contacter votre Caisse de rattachement qui vous adressera un modèle du courrier à remplir et à signer.

 6.3  Comment savoir où en est ma demande de renouvellement d’habilitation ?
Votre demande va dans un premier temps être traitée par votre Caisse de rattachement, et dans un deuxième temps par la CNH (Commission nationale d’habilitation).
Si votre demande de renouvellement est validée, votre habilitation sera prolongée de 5 ans.

Consultez le règlement d'habilitation (fichier PDF à télécharger)

 6.4  Je n’arrive pas à renouveler mes habilitations car tous les champs du tronc commun et de mes habilitations sont grisés
Si, dans votre compte Forprev, les champs de saisie sont grisés dans les formulaires du tronc commun et des habilitations, c’est que vous avez déjà une demande en cours de modification ou déjà transmise à votre Caisse de rattachement (ou à la CNH, selon votre statut).
Deux cas se présentent :
   - votre demande est en cours de modification mais non encore transmise à la Caisse : il suffit de cliquer sur le bouton [Supprimer les modifications] qui se trouve tout en bas du formulaire "Tronc commun". Attention cependant : vous risquez de perdre des informations utiles que vous avez déjà saisies.
   - votre demande est déjà transmise à la Caisse (ou à la CNH) et son instruction n’a pas commencé : vous devez prendre contact avec la Caisse (ou la CNH) et demander que celle-ci vous retourne votre demande. Vous pourrez alors la modifier en intégrant les renouvellements, puis la transmettre à nouveau.
Par contre, si l'instruction de votre demande a déjà commencé, il vous faudra attendre la fin du processus (la décision CNH) pour effectuer une demande de renouvellement. Cependant, durant cette période d'instruction, vous pourrez continuer à déclarer des sessions avec vos habilitations à renouveler.

 6.5  Comment savoir si ma demande de renouvellement d’habilitation a bien été transmise ?
Sur votre compte Forprev, allez dans le menu "Habilitations > Habilitations et demandes" pour accéder au descriptif de votre tronc commun et de vos habilitations.
Cliquez à nouveau sur [Visualiser avant envoi] pour accéder au résumé de votre demande de renouvellement.
Si le commentaire «Etat de la demande : en cours» s'affiche, votre demande n’est pas encore envoyée. Vous devez alors cliquer sur le bouton "Envoyer demande"
Si le commentaire «Etat de la demande : transmise» s'affiche, votre demande a bien été transmise à la Caisse instructrice.



************************* QUESTIONS DIVERSES ***********************

 7.1  Les listes d'OF habilités proposées sur les sites Forprev et INRS sont-elles équivalentes ?
Il existe 2 modes d'accès aux listes d'OF habilités, dont les modalités sont différentes.
1 - Sur le site Forprev, dans la partie "publique" du site (rubrique "Se former > Rechercher") on ne peut sélectionner que les habilitations actives, et uniquement celles portées par des OF.
Sont affichées : les entités habilitées mais aussi les entités associées de niveau 2 qui sont autorisées à proposer les formations liées à l'habilitation. Les entités associées de niveau 3 ne sont pas affichées dans cette liste.
Les informations fournies sont extrêmement réduites : principalement le nom de l'OF et le département où il est installé.
La mise à jour des données est immédiate dès qu'une habilitation est créée, modifiée ou échue dans Forprev.

2 - Sur le site www.inrs.fr, la page Formations confiées à des organismes habiliés présente des listes d'OF habilités, au format PDF.
Ces listes ne présentent que les entités habilitées, et pas les entités associées.
Elles sont mises à jour, via un processus manuel, quelques semaines après chaque CNH. Elles peuvent donc être, entre la date de la CNH et la mise en ligne sur le site www.inrs.fr, moins à jour que les listes disponibles sur le site Forprev, dans la rubrique "Se former > Rechercher".
Par contre, ces listes sont complétées par des informations ne figurant pas toujours dans Forprev : numéro de tél. et mail de l’OF.

Les entreprises habilitées ne figurent pas dans ces 2 modes d'accès.





Consultez aussi la documentation Forprev