Forprev : questions fréquemment posées (FAQ) sur le dispositif CATEC

FAQ CATEC

Mon entreprise souhaite dispenser des formations Catec® en interne. En l’absence d’activité commerciale dans le secteur de la formation professionnelle, l’habilitation me concerne-t-elle ?
Oui. L’habilitation concerne l’ensemble des entreprises ou organismes qui souhaitent dispenser des formations relevant du dispositif de démultiplication mis en place par le réseau prévention.
Mon organisme de formation est basé en Ile de France. Je souhaite obtenir une habilitation Catec®. Qui va instruire mon dossier de demande d’habilitation ?
En résumé, la Cramif vérifie la recevabilité de votre dossier et émet un avis à destination de la CNH (Commission Nationale d’Habilitation)
La CNH accorde ou non l’habilitation au vu des pièces de votre dossier, de l’avis de la Cramif, et de l’avis de la sous-commission Catec®. La CNH transmet la décision à la Cramif qui vous la notifiera.
J’ai déjà une habilitation SST et je souhaite faire une demande d’habilitation Catec®, dois-je demander un nouveau compte provisoire ou puis-je utiliser le compte Forprev lié à l’habilitation SST ?
Vous devez utiliser votre compte déjà actif pour faire votre nouvelle demande d’habilitation.
La procédure détaillée est décrite dans le mode d’emploi en ligne : Créer une nouvelle demande d'habilitation sur votre compte Forprev
J’ai déjà une habilitation SST et je souhaite faire une demande d’habilitation Catec®, dois-je demander un nouveau compte provisoire ou puis-je utiliser le compte Forprev lié à l’habilitation SST ?
Vous devez utiliser votre compte déjà actif pour faire votre nouvelle demande d’habilitation.
La procédure détaillée est décrite dans le mode d’emploi en ligne : Créer une nouvelle demande d'habilitation sur votre compte Forprev.
J’ai égaré mon certificat de formateur Catec®. A qui puis-je m’adresser ?
Vérifiez auprès du service des ressources humaines de votre employeur s’il ne l’a pas.
Ou adressez-vous à l’INRS, qui vous a formé.
Ou contactez votre Carsat/Cram/CGSS de rattachement.
Un espace sécurisé réel ou une plate-forme pédagogique peut-il être habilité ?
L’habilitation n’est délivrée que pour un OF selon la demande d’habilitation soumise. En tant que tel il n’y a pas d’habilitation, ou d’agrément, ou de certification d’une plate-forme pédagogique ou d’un espace sécurisé réel.
Un OF doit déclarer dans le dossier d’habilitation la ou les plate-forme auquel il souhaite accéder sur les scenarii pédagogiques soumis. Pour l’acceptation d’un site sécurisé réel chez un client, un cahier des charges est transmis au client, un plan de prévention est réalisé par l’OF avec le client. Le jour de la formation les formateurs vérifient l’adéquation des conditions de réalisation avec les précisions données dans le plan de prévention. Les différentes pièces font l’objet d’un archivage et peuvent faire l’objet d’un audit ultérieur.
Les prérequis sont-ils obligatoires, comme par exemple l’aptitude médicale ?
Tout prérequis est obligatoire.
L’aptitude médicale exigée pour le rôle d’intervenant est relative à l’activité d’intervention en espace confiné, pour l’activité menée par l’intervenant pendant la formation et pour son activité professionnelle.
Je suis formateur Catec®, j’ai réalisé 45 sessions pendant 3 ans mais n’ai pas pu me libérer pour le MAC formateur prévu, que puis-je faire ?
Votre certificat n’est plus valide.
Vous avez réalisé le nombre de sessions minimum requis sur 3 ans (depuis l‘obtention du certificat en FI, 6 sessions, ou depuis le précédent MAC 3*10 sessions).
Il vous est possible de vous inscrire à une autre session MAC.
Vous ne pouvez par contre pas assurer de session Catec® en tant que formateur dans l’intervalle.
La date de validité de votre nouveau certificat démarrera à partir de la session MAC finalement réalisée.