Le dispositif HAPA - Prévention des risques professionnels dans le secteur de l'hébergement et de l'accueil des personnes âgées


Pourquoi suivre une formation HAPA ?

Le secteur de l’hébergement et de l’accueil des personnes âgées, qui représente près de 200 000 salariés, a vu le nombre d’accidents du travail et de maladies professionnelles croitre fortement sur la période 2008-2012.
Le réseau Prévention Assurance maladie Risques professionnels, en collaboration avec le SYNERPA (principal syndicat professionnel des maisons de retraite privées) a mis en place un dispositif de formation à la prévention des risques professionnels.
Pour une prise en compte efficace des risques professionnels, le dispositif HAPA s’adresse à 3 acteurs :
- le directeur d’établissement,
- l’animateur prévention,
- le professionnel.

Comment suivre une formation pour directeur d'établissement ?

Prérequis : être engagé sur le projet de prévention de son établissement et prévoir d’envoyer une ou deux personnes en formation d’animateur prévention.
Durée de la formation : une journée de formation/information, plus une demi-journée d’accompagnement dans l’établissement.
Formations dispensées par un formateur certifié INRS / Assurance Maladie – Risques Professionnels (appartenant à l’entreprise ou à un organisme habilité).
Trouver une formation pour dirigeant d'entreprise du secteur HAPA

Comment devenir Animateur prévention (AP HAPA) ?

Prérequis : avoir validé l’autoformation «Acquérir des bases en prévention des risques professionnels» (formation gratuite en ligne proposée par l’INRS).
Durée de la formation : 8 jours (module 1 : 4 jours, intersession de 2 jours dont une demi-journée accompagnée par le formateur, module 2 : 2 jours).
Tous les 36 mois, formation de maintien et d'actualisation des compétences : 2 jours.
Formations dispensées par un formateur certifié INRS / Assurance Maladie – Risques Professionnels (appartenant à l’entreprise ou à un organisme habilité).
Trouver une formation pour Animateur prévention du secteur HAPA

Comment se former pour un professionnel du secteur HAPA ?

La formation la plus adaptée aux professionnels du secteur HAPA est celle d'acteur PRAP-2S

Prérequis : aucun prérequis exigé.
Durée : 21 heures de formation / certificat national valable 24 mois.
Tous les 24 mois, maintien et actualisation des compétences : 7 heures.
Formations dispensées par un formateur Prap 2S certifié INRS / Assurance Maladie – Risques Professionnels (appartenant à l’entreprise ou à un organisme habilité). Trouver une formation acteur prévention Prap 2S

Comment devenir formateur de dirigeant et d'animateur prévention (AP HAPA) ?

Prérequis :
- être un formateur d'organisme de formation travaillant dans le secteur médico-social ou un formateur interne d'un établissement,
- avoir validé l’autoformation «Acquérir des bases en prévention des risques professionnels» (formation gratuite en ligne proposée par l’INRS).
Durée de la formation : 8 jours (2 modules de 4 jours, séparés par une intersession de 2 jours).
Formation dispensée par l'INRS : stage N08303 "Devenir formateur en prévention des risques professionnels pour les animateurs prévention et dirigants du secteur HAPA" S'inscrire à la formation

Comment mettre en place une habilitation HAPA dans une entreprise ou un organisme de formation ?

Consulter la rubrique : Les habilitations > HAPA

Pour en savoir plus