Le dispositif EvRP/SDC

Pourquoi suivre une formation à l'évaluation des risques professionnels et aux missions du salarié désigné compétent en santé et sécurité au travail ?


Pour être efficace, la démarche de prévention des risques professionnels en entreprise doit être structurée et s’appuyer sur des personnes ressources ayant les compétences nécessaires pour y contribuer.

En créant une obligation d’évaluer les risques professionnels, le législateur, a souhaité que les entreprises posent un véritable diagnostic sur les risques présents dans les différentes situations de travail, préalablement à la mise en œuvre d’un plan de prévention. Cette approche analytique est un garant de l’efficacité et de la pérennité de la démarche de prévention.
Pour contribuer à ce projet notamment dans les TPE/PME, le code du travail impose également l’obligation de désigner un « salarié compétent », afin d’accompagner cette démarche de prévention.
Il prévoit également que celui-ci bénéficie, à sa demande, d’une formation appropriée.

Comment suivre une formation "Evaluer les risques professionnels" et "Assurer sa mission de salarié désigné compétent en santé et sécurité au travail" ?


  • Formation "Evaluer les risques professionnels"
  • Le public cible : toute personne désignée par le chef d’établissement pour mettre en œuvre la démarche d’évaluation des risques professionnels (EvRP).
    Durées minimales des formations : 3 jours soit 21 heures de face à face non consécutifs avec a minima une journée de travail d’intersession.
    Effectif du stage : 12 stagiaires maximum

  • Formation "Assurer ses missions de salérié désigné compétent en santé et sécurité au travail"
  • Le public cible : toute personne désignée par le chef d’établissement pour assurer la mission de salarié désigné compétent en santé et sécurité au travail.
    Durées minimales des formations : 3 jours soit 21 heures de face à face non consécutifs avec a minima une journée de travail d’intersession.
    Effectif du stage : 12 stagiaires maximum

Comment devenir formateur EvRP/SDC ?


3 critères doivent être remplis afin de pouvoir justifier des prérequis obligatoires :
  • Expérience en matière d’ingénierie pédagogique ;
  • Expérience en matière d’accompagnement d’actions de prévention des risques professionnels dans les entreprises (Maîtrise attendue de la démarche d’intervention)
  • Présenter l’attestation justifiant du suivi avec succès de l’autoformation en ligne « Acquérir des bases en prévention des risques professionnels » de l’INRS ou de la formation « Obtenir des compétences de base en prévention » dispensée par les services prévention des Carsat, CGSS.

  • Durée de la formation : 6,5 jours de formation en 2 séquences discontinues comportant des travaux intersessions.
    Formation dispensée par l'INRS et les Carsat, CGSS.

S'inscrire à la formation. Télécharger le dossier de candidature

Comment devenir un organisme habilité .


Consulter la rubrique