Le dispositif CATEC - Prévention des risques professionnels liés aux interventions en espace confiné


Pourquoi suivre une formation CATEC ?


La santé et la sécurité lors des interventions en espace confiné dans le domaine de l’eau et de l’assainissement dépendent d’un ensemble d’éléments, décrits notamment dans la R447 et l’ED 6026, qui doit prendre en compte les risques professionnels et qu’il est important de considérer.

La recommandation R472, adoptée par le CTN-C en Novembre 2012, a créé le dispositif de démultiplication CATEC : Certificat d’Aptitude à Travailler en Espaces Confinés dans le domaine de l’eau et de l’assainissement. Elle a été adoptée en 2013 par la Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales (CNRACL)

Le dispositif CATEC, qui s’intègre dans cette démarche globale de prévention des risques liés aux interventions en espaces confinés dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, a la volonté de répondre :
  • aux besoins des employeurs (collectivités, entreprises), de renforcer et d’uniformiser les compétences nécessaires des personnels concernés par les interventions en espaces confinés ;
  • aux préconisations et recommandations du réseau prévention (R447, brochures INRS ED 6026, ED 6184, …) ;
  • aux exigences de la Formation Professionnelle, les certifications d’intervenant, de surveillant et de formateur CATEC étant inscrites au répertoire spécifique.

Pour cela le Certificat d’Aptitude à Travailler en Espaces Confinés, CATEC, construit à partir de l’analyse de l’activité réelle des salariés et décrit par la R472, présente le socle commun de compétences en prévention pour les interventions en espaces confinés dans les milieux de l’eau et de l’assainissement pour tout type de personne amenée à accéder et intervenir dans ces espaces.

Les formations et les certifications dispensées pour les rôles de formateur, surveillant, intervenant au titre de ce dispositif, permettent aux publics de différents corps de métiers de disposer d’un socle commun de compétences relatives à la prévention des risques professionnels lors des chantiers et activités menés dans les espaces confinés du domaine de l’eau et de l’assainissement.

Leur mise en œuvre, basée sur des mises en situation professionnelle fictives à l’aide de modélisation d’ouvrages rencontrés dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, sont décrites dans le document de référence CATEC.

Comment devenir surveillant Catec et/ou intervenant Catec ?


Les prérequis de chaque formation sont définis dans la fiche programme du stage ainsi que dans le document de référence CATEC.

Caractéristiques de la formation
7 heures de formation / certificat national valable 36 mois.
Tous les 36 mois, maintien et actualisation des compétences : 7 heures.


Ces formations sont dispensées par des entités habilitées et par deux formateurs Catec certifiés INRS / Assurance Maladie – Risques Professionnels ).

Trouver une formation de surveillant intervenant Catec (fichier PDF)

Comment devenir Formateur Catec ?


Les prérequis sont définis dans la fiche programme du stage ainsi que dans le dossier de candidature disponible sur le site de l’Inrs

Caractéristiques de la formation
45,5 heures de formation (sur 2 semaines non consécutives) / certificat valable 36 mois.
Tous les 36 mois, maintien et actualisation des compétences : 21 heures.


Comment mettre en place une habilitation CATEC dans une entreprise ou un organisme de formation ?


Consulter la rubrique : Les habilitations > CATEC

Pour en savoir plus